La prime récompensant l’engagement des pharmaciens dans la substitution générique pour l’année 2017 dépasse les 7 000 euros en moyenne. Elle sera versée à partir du 18 mai.
Le paiement de la ROSP générique 2017 débutera le vendredi 18 mai, annonce l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). En moyenne, pour une pharmacie en activité sur toute l’année, le montant perçu avoisine les 7 126 euros. L’an passé, celui-ci s’élevait à 5 777 euros. « C'est un bon cru, les pharmaciens ont amélioré le taux de substitution et ont été extrêmement dynamiques sur les nouvelles molécules et notamment la rosuvastatine qui a permis d’augmenter en grande partie la ROSP 2017 », estime le président de l’USPO, Gilles Bonnefond.
« Les pharmaciens ont joué le jeu », se félicite pour sa part Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui déplore toutefois le versement tardif de cette ROSP par rapport aux engagements conventionnels (paiement à la fin mars). Le vice-président de la FSPF regrette également que les modalités de cette ROSP qui « fait du bien à l’économie officinale » soient abandonnées. En effet, la FSPF a refusé de signer l’avenant définissant la ROSP générique pour 2018 qui entraîne, selon elle, une baisse de la rémunération de l’ordre de 1 100 euros, en moyenne, par officine (voir notre article « abonné »).
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires