La réunion qui s’est tenue vendredi dernier à l’Élysée sur les professions réglementées sème le trouble dans la profession.
Véritable intention de rouvrir le dossier des professions réglementées, dont celle de pharmacien, ou ballon d’essai ? La ministre de la Santé l’assure, « il n'y a rien en préparation ». Selon Agnès Buzyn, « cette réunion, qui n'était pas une réunion d'orientation et de proposition, visait simplement le balayage du rapport Ferrand sur l'ensemble des professions réglementées. Aucun projet autour des professions réglementées n'est en cours dans mon ministère ».
Quoi qu’il en soit, une telle réunion provoque une réaction épidermique chez les pharmaciens. « Avertie de cette réunion, l’USPO* est intervenue immédiatement pour rappeler l’engagement de l’État, de l’assurance-maladie et de la profession, pour les trois années à venir, dans le cadre de la nouvelle convention pharmaceutique et de l’évolution du mode de rémunération des officines », indique le syndicat dans un communiqué. Pour son président, Gilles Bonnefond, « notre nouvelle convention est le meilleur argument contre les attaques répétées de la grande distribution et réfute une vision ultralibérale de la santé ».
Le président de la FSPF**, Philippe Gaertner, estime pour sa part que « l’évolution engagée il y a quelques années de notre profession nécessite de ne pas tout perturber ». « Si aujourd’hui, vous remettez de l’incertitude sur les quotas d’installation ou le monopole de dispensation, les officines de petites et moyennes tailles vont se retrouver dans la tourmente », explique-t-il. Or, fait remarquer le président de la FSPF, ce sont ces pharmacies qui ont fait le choix d’accompagner le mouvement de la profession vers un pharmacien davantage professionnel de santé et dont l’activité principale est tournée vers la prise en charge des malades chroniques et des personnes âgées. « Si vous mettez à risque ces officines de proximité, vous mettez à risque le premier recours », prévient Philippe Gaertner.
*Union des syndicats de pharmaciens d'officine.
**Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais