Les représentants de la profession - syndicats, groupements, ordinaux, étudiants – ont pris l’habitude de se rencontrer régulièrement pour faire le point sur les dossiers en cours. C’est avec cet objectif qu’ils se sont réunis une nouvelle fois hier.
« Il s’agissait de faire un point de situation afin de tenir informé le reste de la profession notamment de l’évolution des négociations conventionnelles, de l’expérimentation de la vaccination, ou de la rémunération des grossistes-répartiteurs », explique Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Nous avons également évoqué la nouvelle initiative des éditeurs de logiciels qui voudraient nous empêcher d’être propriétaires de nos données de santé », ajoute Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO, voir aussi notre article sur le sujet).
Le projet d’ordonnance visant à simplifier les règles d’installation, de transfert et de regroupement des officines, et dont certains aspects inquiètent la profession, a également été abordé (voir notre article « abonnés »). Le texte serait actuellement examiné par le Conseil d’État, indique Philippe Gaertner. Mais il ne s’agit peut-être pas de la version définitive, car le prochain gouvernement pourra encore la modifier.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires