Selon une étude, la moitié des utilisateurs américains d'applications de rencontre estime important de pouvoir voir le statut vaccinal sur les profils.
Si la pandémie de Covid-19 s'éloigne, des applications, sites internet et groupes sur les réseaux sociaux continuent de servir d'entremetteurs aux célibataires qui honnissent les vaccins et souscrivent aux théories, maintes fois réfutées, sur leurs dangers supposés sur l'ADN ou l'infertilité. Pour certains utilisateurs d'applications de rencontre, hors de question de nouer une relation avec une personne vaccinée contre le Covid-19. Ils affichent avec fierté leur statut de personne non vaccinée et leur refus de rencontrer des « piqués ». Les célibataires vaccinés sont parfois considérés par les antivax comme « porteurs d'armes biologiques » et sont soupçonnés de favoriser la diffusion de « super souches » virales. « Cela montre à quel point ils sont dans une bulle aux parois épaisses, analyse Timothy Caulfield, professeur à l'Université de l'Alberta, au Canada. Être anti-vaccin est devenu un marqueur idéologique, une manière d'afficher son camp », estime ce spécialiste.
Selon une étude du Pew Research Center réalisée en 2022, près de la moitié des Américains utilisateurs d'applications de rencontre estiment important de pouvoir voir le statut vaccinal sur les profils. Au pic de la pandémie en 2021, les applications de rencontres les plus connues aux États-Unis avaient offert la possibilité d'ajouter un badge à son profil pour informer les autres de son statut vaccinal, ceci à l'initiative de la Maison Blanche. Selon le site de rencontres OkCupid, l'un des plus populaires aux États-Unis, les utilisateurs vaccinés ou en passe de l'être rencontraient plus de succès que les autres. Dans le même temps cependant, des sites de rencontres spécialisés dans la mise en relation de personnes non vaccinées ont également vu le jour outre-Atlantique. L'un d'entre eux imposait même à ses membres de faire certifier leur statut vaccinal négatif par un professionnel de santé. Si cette dernière application a été exclue de l'App Store, d'autres sites aux conditions similaires sont toujours accessibles, notamment sur Google Play.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires