À partir de ce 24 janvier, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont éligibles au rappel, sans qu'il soit obligatoire. Ce rappel doit être réalisé six mois après le schéma complet de primo-vaccination.
Le rappel de la vaccination anti-Covid a été ouvert aux 12-17 ans à partir d’aujourd’hui, sans caractère obligatoire pour cette tranche d'âge. Il peut être réalisé en centre de vaccination comme en ville, notamment en pharmacie. Les sites de rendez-vous ont ouvert la prise de rendez-vous pour les adolescents depuis le 22 janvier.
« Cette nouvelle orientation tient compte de la forte circulation actuelle du variant Omicron et de la nécessité d’apporter une protection supplémentaire aux adolescents », précise la direction générale de la santé (DGS). En effet, depuis la semaine du 20 au 26 décembre 2021, la population des 12-17 ans est désormais celle qui connaît la plus forte incidence parmi les mineurs, devant les 5-11 ans. Au 12 janvier, le taux d’incidence des adolescents âgés de 12-17 ans était de 4 475 pour 100 000, loin devant la moyenne nationale (de 2 818 cas/100 000). Au 18 janvier, 362 adolescents de 10-19 ans étaient hospitalisés, dont 85 en soins critiques et 6 aux urgences. Parmi ces hospitalisations, la part d’adolescents hospitalisés à cause du Covid (et non simplement « avec » un Covid et hospitalisés pour un autre motif) atteignait 70 %.
Toutefois, quelques spécificités concernant l'administration de ce rappel chez l’adolescent devront être respectées.
Tout d’abord, il doit y avoir un intervalle de six mois entre la deuxième dose de vaccination et le rappel (alors que chez l’adulte, la dose de rappel peut être administrée à partir de 3 mois après le schéma vaccinal initial). « Ce délai de 6 mois s’explique par une décroissance plus lente des anticorps vaccinaux chez les adolescents que chez les adultes », justifie la DGS.
Ensuite, seul le vaccin Pfizer-BioNTech (forme 12 ans et plus) peut être injecté à ces adolescents (Comirnaty).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires