Le nombre de rendez-vous pour recevoir une dose de rappel a très fortement augmenté au cours des derniers jours. L'allocution d'Emmanuel Macron, prévue ce mardi soir à 20 heures, n'y est sans doute pas étrangère.
Alors que l'on assiste à une dégradation de la situation épidémique ces derniers jours en France (plus de 8 500 cas recensés sur les dernières 24 heures, soit plus 35 % par rapport au dimanche précédent), le chef de l'État prendra la parole demain soir. Parmi les pistes envisagées par le gouvernement pour limiter l'augmentation du nombre de contaminations : conditionner le passe sanitaire à la dose de rappel, pour les populations éligibles à ce jour. Une idée qui semble faire son chemin, comme l'a confirmé le Premier ministre. « Il faut peser le pour et le contre, mais ça fait partie du débat, sans doute plus que la piste de la vaccination obligatoire pour les plus de 65 ans », a déclaré Jean Castex le 8 novembre.
Anticipant les futures annonces, de nombreux patients ont, semble-t-il, décider de prendre les devants. Alors que la campagne de rappel tarde à décoller depuis son lancement (environ 48 % des personnes éligibles ont reçu leur dose de rappel selon les chiffres du ministère de la Santé), le nombre de prises de rendez-vous pour un rappel de vaccin anti-Covid s'est emballé depuis trois jours. Selon les chiffres de la plateforme Doctolib, 63 000 personnes ont réservé un créneau vendredi 5 novembre, soit une hausse de 61 % par rapport à la semaine précédente. Une tendance qui s'est confirmée au cours du week-end : 60 000 rendez-vous ont été pris sur Doctolib samedi et dimanche. À titre de comparaison, seulement 23 000 rendez-vous pour un rappel avaient été recensés lors du week-end précédent (30 et 31 octobre).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine