Installé depuis 35 ans à Dienville, village de 900 habitants dans le département de l'Aube, Bernard Wallez veut partir à la retraite mais ne parvient pas à trouver de successeur.
Depuis près d'un an, il alerte ses confrères et a envoyé des annonces à quatre facultés pour convaincre des étudiants de venir s'installer dans cette commune située à 40 km de Troyes. Malgré tous ces efforts, Bernard Wallez, 66 ans, n'est pas encore parvenu à trouver celui ou celle qui le remplacera derrière le comptoir de la pharmacie de Dienville. Il y a trois mois, il a même posté une annonce sur le site Internet de « SOS Villages », une opération lancée par TF1 et qui met en relation d'éventuels repreneurs avec des personnes qui souhaitent céder leur commerce, ou en l'occurrence leur officine. Pour l'instant, un seul candidat s'est manifesté mais n'a finalement pas donné suite. « Le prix d'acquisition du fonds de commerce est insignifiant, cela permettrait à un jeune de s'installer en tant que titulaire », observe l'officinal aubois.
Bernard Wallez espère surtout que les patients de Dienville, dont de nombreuses personnes âgées, ne seront pas contraints d'utiliser leur voiture pour aller chercher leurs médicaments. La pharmacie la plus proche se trouve en effet à Brienne-le-Château, à 7 km de là. « Il est indispensable de pouvoir continuer à assurer un service pharmaceutique de proximité », insiste-t-il, d'autant plus que la population de Dienville augmente et que le village cherche un nouveau généraliste depuis le départ à la retraite du précédent il y a maintenant quatre ans et demi.
A la Une
Substitution hybride : encore un peu de patience
Responsabilité sociétale des entreprises
Un questionnaire sur le développement durable à l'officine… pour quoi faire ?
Dechavanne interpelle les pharmaciens
Les grossistes manquent-ils de préservatifs gratuits ?
Médicaments inhalés
Feu vert à la substitution hybride par le pharmacien