Le malathion, principe actif du Prioderm, est désormais classé sur la liste I des substances vénéneuses. Idem pour les préparations coliques Plenvu et Ximepeg.
Le malathion sous toutes ses formes est classé sur la liste I des substances vénéneuses, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 6 décembre. Ainsi, la spécialité antipoux Prioderm lotion sera désormais uniquement disponible sur ordonnance. Cette décision découle d’une proposition du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 21 novembre 2018.
Rappelons que le malathion est utilisé en France comme antipoux. Il s'agit d'un insecticide neurotoxique, classé comme cancérogène probable et hautement écotoxique (notamment pour les organismes aquatiques, les abeilles et les oiseaux).
Autres spécialités désormais inscrites sur la liste I de substances vénéneuses : Plenvu et Ximepeg (voir l'arrêté). Ces médicaments sont des préparations indiquées dans le lavage intestinal préalablement à tout examen nécessitant un intestin propre, comme une exploration endoscopique ou radiologique.
Leur inscription sur la liste I découle de la décision prise en octobre 2018 de placer sur prescription médicale toutes préparations coliques administrées par voie orale, « compte tenu de leur indication thérapeutique, de leur profil de risque, ainsi que du risque de mésusage ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais