Présidentielle : ce que les Français souhaitent pour leur santé

Par
Publié le 01/03/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

À l’occasion du Grand oral qui réunit plusieurs candidats à l’élection présidentielle ce mardi 1er mars, la Mutualité française dévoile les résultats d'une enquête révélant les attentes des Français sur les questions de santé. Parmi ces dernières, ils demandent une plus grande sollicitation des professionnels de santé dans les prises de décisions gouvernementales.

Après une crise sanitaire sans précédent, les résultats de l'enquête de la Mutualité française montrent que les Français restent très attachés au système de santé, mais sont inquiets quant à sa solidité (43 % jugent qu'il fonctionne mal). Ils pointent également le manque d'intérêt des candidats pour les questions de santé, puisque 66 % estiment qu'ils n'abordent pas assez ce thème dans leurs programmes et les discours.

Ainsi, parmi les sujets de santé qu'ils désirent voir abordés au cours de la campagne présidentielle, l'accès aux soins pour tous arrive en première position (41 %), suivi du financement de la protection sociale (30 %). Par ailleurs, 58 % déclarent avoir renoncé à prendre un rendez-vous médical à cause des délais d'attente.

Au niveau des solutions et actions à mettre en place, 86 % des sondés réclament davantage de contrôles contre les fraudes et les abus, 82 % souhaitent une meilleure organisation du système de santé et 80 % désirent que les actions de prévention soient développées. Ils estiment également que les professionnels de santé devraient être plus sollicités (62 %) dans la prise de décisions de santé, tout comme les collectivités locales (59 %), les scientifiques (55 %) et les mutuelles (54 %).

Alors que « Mon espace santé » a été lancé depuis plusieurs semaines, 75 % des Français se disent favorables au partage de leurs données de santé avec les professionnels de santé et 61 % avec les organismes publics. Des résultats plus élevés que par le passé. À titre d'exemple, un Français sur deux se dit aujourd’hui favorable au partage de ses données avec sa mutuelle, soit +11 points par rapport à 2017.

L'enquête, menée par Harris Interactive, a été réalisée en ligne du 26 janvier au 2 février auprès de 3 016 personnes de 18 ans et plus.


Source : lequotidiendupharmacien.fr