Du 22 au 28 novembre, plus de 4 millions de tests PCR et antigéniques ont été validés par des professionnels de santé. Une augmentation record de 1 117 200 tests par rapport à la semaine précédente (2,9 millions de tests), dans un contexte de rebond épidémique.
Le nombre de tests positifs validés est en hausse sur l’ensemble des tranches d’âge, mais l’augmentation est de loin la plus notable chez les moins de 15 ans, qui représentent 23 % de l’ensemble des tests positifs. Une proportion bien plus élevée que lors des précédentes vagues, où les moins de 15 ans représentaient 12 à 13 % des cas positifs seulement. Ainsi, on dénombre chez eux 500 tests positifs pour 100 000. Lors de la troisième vague, en avril 2021, le maximum avait été de 350 pour 100 000.
Cette hausse de positivité chez ces adolescents est notamment due à « une très forte hausse du nombre de tests salivaires depuis la fin des vacances de la Toussaint, concentrée sur les plus jeunes âges, en lien avec la rentrée scolaire », explique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Près de 350 000 ont été effectués cette semaine, soit le plus haut niveau jamais enregistré.
Sur les 4 022 400 tests effectués, 52,3 % sont des tests antigéniques, selon les chiffres de la DREES. Une proportion en augmentation par rapport à la semaine précédente, où ils représentaient 50,6 % du total.
La cinquième vague française est également accompagnée de l'arrivée d'un nouveau variant nommé Omicron, dont plusieurs cas viennent d'être détectés en France.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires