Le budget 2017 pour la formation des professionnels de santé a été réévalué par l’Agence nationale du DPC, en tenant compte du reliquat de l’année 2016. Le budget est de 170,7 millions d’euros pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des centres de santé.
« Globalement, ce budget permettra d’assurer la formation d’un tiers des professionnels de santé en un an », déclare Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’Agence nationale du DPC. L’obligation de formation étant désormais triennale, l’ensemble des professionnels de santé pourrait donc ainsi être formé sur trois ans. Concernant les pharmaciens, l’enveloppe budgétaire pour la formation est de 14,828 millions d’euros. Les pharmaciens sont donc bien lotis, « ce budget pouvant permettre de former 62 % des pharmaciens sur l’année », poursuit Michèle Lenoir-Salfati. Par ailleurs, 1 898 actions DPC s’adressant aux pharmaciens (53 % en présentiel, 15 % en non-présentiel et 32 % en mixte) et 1 208 actions de formation s’adressant aux préparateurs (58 % en présentiel, 14 % en non-présentiel et 28 % en mixte) sont disponibles sur le site de l’agence nationale du DPC.
La vaccination en pharmacie hors DPC
En revanche, le module de formation « vaccination » dans le cadre de l’expérimentation de la vaccination en pharmacie ne serait pas validé au titre du DPC. Pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), c’est une aberration de plus : « Comment peut-on prendre une telle décision lorsqu’une expérimentation répond en tout point à une priorité gouvernementale de santé publique ? Comment peut-on prendre une telle décision lorsque l’intérêt de la santé publique implique la formation d’un maximum de professionnels de santé afin d’augmenter le taux de couverture vaccinale ? Comment peut-on prendre une telle décision sachant que le budget DPC est maîtrisé ? Pourquoi dans ces conditions ne pas le financer ? », s’interroge le syndicat.
L’Agence nationale du DPC indique à ce sujet que la formation n’avait pas été validée car les actions de DPC doivent s’inscrire dans le périmètre réglementaire d’exercice du public concerné (en l’occurrence les pharmaciens). « Or, pour la vaccination, il s’agit d’une expérimentation. Elle n’est pas encore dans le champ de compétence de l’ensemble des professionnels de santé et, à ce titre, elle ne relève donc pas du financement du DPC », martèle Michèle Lenoir-Salfati, qui rappelle qu’il en a été de même pour les infirmiers lors de l’expérimentation du « Bilan de soins infirmiers », dont la formation n’a pas été validée comme action de DPC. Néanmoins, la FSPF ne compte pas en rester là : le syndicat a interpellé les autorités de santé à ce sujet et la question fera l’objet d’un arbitrage. En attendant, rappelons que d’autres lignes de crédit permettent de financer le module de formations « vaccination » : Fonds d'Intervention régional (FIR) le Fonds Interprofessionnel de formation des professions libérales (FIF-PL).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires