Confronté depuis plusieurs jours à une polémique sur la présence de naturopathes et d'autres thérapeutes controversés sur son site, Doctolib va renforcer les procédures de vérification des professionnels référencés sur la plateforme.
Depuis plusieurs jours, le leader français de la prise de rendez-vous médicaux en ligne est dans la tourmente. Le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), des professionnels de santé et des patients reprochent à l'entreprise de permettre à ses utilisateurs de prendre rendez-vous chez des naturopathes, dont certains ayant des pratiques dangereuses, proches du charlatanisme et de dérives sectaires. Il y a quelques semaines, après l'alerte d'une patiente, deux faux psychiatres référencés sur Doctolib ont également été débusqués.
Suite à ces signalements, le CNOM a haussé le ton cette semaine et demandé à Doctolib de renforcer ses règles éthiques, pour éviter qu'une confusion ne « s'installe entre professionnels de santé et personnes ne s'inscrivant pas dans l'exercice médical ». Après avoir déjà annoncé la suspension de 17 profils appartenant à des naturopathes proches de la très controversée Irène Grosjean, Doctolib a annoncé une « première série de mesures » ce jeudi afin d'éviter que les utilisateurs ne tombent sur des « professionnels » peu recommandables.
Première décision importante, aucune prise de rendez-vous ne pourra désormais être réalisée sur Doctolib avant que la vérification du droit d’exercer soit effective. Pour cela, la plateforme a décidé de supprimer le délai de 15 jours, qui était accordé jusqu'ici aux professionnels de santé afin que les nouveaux installés puissent ouvrir la prise de rendez-vous en amont de l'ouverture de leur cabinet.
Doctolib va aussi et surtout « renforcer ses procédures de vérification et de signalement des professionnels référencés sur son site ». Une équipe dédiée va vérifier l'identité et les fiches de présentation des thérapeutes exerçant des activités de bien-être non réglementées. Objectif : « Clarifier le contenu des fiches des praticiens non réglementés en mentionnant de manière explicite qu’ils ne sont pas des professionnels de santé. » Une mise à jour de la page d’accueil du site, qui devra préciser que les naturopathes ne sont pas des professionnels de santé, a été annoncée par Doctolib.
Le groupe va également prendre part à une consultation avec la Miviludes (Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires), les syndicats de professionnels de santé, les Ordres de santé, les associations de patients et les autorités sanitaires « afin de mieux encadrer le référencement des praticiens non réglementés » sur la plateforme. Une consultation qui doit donner lieu à une nouvelle série de mesures.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires