Depuis le 16 septembre, le grossiste-répartiteur Phoenix Pharma propose un nouveau service baptisé MAD + en partenariat avec le prestataire de santé à domicile ABM Pharmareva. Son originalité : il permet de commander très rapidement du petit matériel de maintien à domicile (aérosols, cannes déambulateur et même fauteuil roulant) qui sera livré, non pas par le prestataire de soins à domicile, mais par le grossiste Phoenix Pharma. Quant aux matériels plus volumineux (lit médicalisé, chaise garde-robe, lève personne) ou plus spécifique (oxygénothérapie), la livraison est assurée directement par ABM Pharmareva. Au total, le catalogue propose plus de 60 000 produits à la location et 3 000 à la vente.
« Pour le petit matériel, le pharmacien peut passer sa commande à 11 heures et être livré dès 13 h 30, affirme Marine Charlery, responsable du service marketing chez Phoenix Pharma. Il bénéficie du catalogue étoffé d’un fournisseur de MAD et de la réactivité de la répartition. » Pour réaliser cette performance, la société ABM Pharmareva, à l’origine installée dans le bassin lyonnais, a créé des succursales à proximité immédiate des 22 agences Phoenix Pharma réparties ans l'Hexagone, ce qui a permis d’élargir le maillage territorial. Un service de navettes permet de transporter le petit matériel entre le local ABM et l’agence Phoenix Pharma. « Désormais, les 3 500 pharmacies clientes de Phoenix Pharma peuvent toutes bénéficier gratuitement du service MAD + », détaille Marine Charlery, qui estime que 80 % des clients ont déjà adhéré au service.
Des outils pour accompagner le MAD
Pour accompagner la mise en place d'un secteur MAD, Phoenix Pharma propose un service de mise en avant le MAD dans la vitrine (Phoenix Vitrine) et des formations MAD validantes pour l'équipe officinale (Phoenix Université). De son côté, ABM Pharmareva met à disposition des titulaires des vitrophanies et du matériel d’exposition. Le prestataire propose également un service d’assistance téléphonique pour répondre à toutes les questions des pharmaciens, ainsi que la possibilité de réaliser gracieusement un audit au domicile des patients en maintien à domicile. « Souvent, les aides dans la douche (tabouret, barre de douche) et les aides techniques pour les repas (couverts adaptés, etc.) sont oubliées par le prescripteur, évoque Marine Charlery. Cet audit à but non commercial, réalisé en toute éthique, permet de détecter les besoins du patient afin d’y remédier. »
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