Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit aujourd'hui à 17 h 30 une délégation d'industriels du médicament. À l'ordre du jour : les actions à engager face aux pénuries de médicaments.
En amont de la première réunion du comité de pilotage (COPIL) chargé de la stratégie de prévention et de lutte contre les pénuries de médicaments, prévue lundi matin, le Premier ministre, accompagné de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, reçoit en fin d'après-midi une délégation d'entreprises du secteur du médicament. Il s'agit d'« engager rapidement des actions » pour « faire face » à la pénurie de médicaments, annonce Matignon.
La France affronte effectivement le problème mondial des ruptures d'approvisionnement de médicaments et a multiplié les mesures pour y remédier depuis 2012. Mais le problème continue à se développer. Selon les derniers chiffres publiés il y a une semaine par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le nombre de signalements de ruptures ou de tensions d'approvisionnement de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) est passé de 44 en 2008 à 871 en 2018. Pire, l'agence annonce qu'en 2019 la France pourrait atteindre les 1 200 ruptures. En cause ? La forte croissance de la demande mondiale, une chaîne de production éclatée, la délocalisation des fabricants, la concentration des sites qui fonctionnent à flux tendus, les arrêts de commercialisation de médicaments devenus non rentables, les importations parallèles au détriment de la France où le prix du médicament est moins élevé…
Agnès Buzyn a présenté en juillet une « une feuille de route provisoire » sur le sujet où elle place le pharmacien en première ligne et prévoit la généralisation du DP-Ruptures en 2020. Ces premières mesures doivent prendre la forme d'un plan définitif en septembre. C'est dans ce cadre que le COPIL sur les pénuries de médicaments doit se tenir lundi sous la présidence de la Direction générale de la santé (DGS), en présence notamment des agences sanitaires, des représentants des industriels, des grossistes-répartiteurs, des professionnels de santé et des patients.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires