La composition du nouveau Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) a été révélée jeudi 29 septembre par un arrêté paru au « Journal officiel ». On ne retrouve aucun pharmacien parmi les 18 membres du comité, ce que déplore l'Académie nationale de pharmacie.
Aux yeux de l'institution, cette absence est dommageable car l'expertise des pharmaciens en prévention, en organisation et en gestion des situations sanitaires critiques pourrait être précieuse pour permettre au comité de mener ses actions à bien. « Les pharmaciens ont démontré, tant au niveau scientifique, médical, thérapeutique que de la prévention en santé, qu’ils sont des acteurs majeurs de la prise en charge des crises sanitaires telles que celle du Covid : leur apport dans un contexte de prévision de crise à̀ venir et d’anticipation des risques apparaît̂ être une valeur ajoutée de poids », affirme l'Académie de pharmacie dans un communiqué.
Elle a ainsi demandé que les pharmaciens « soient pleinement associés aux travaux du COVARS », afin que ce dernier puisse accomplir son rôle de conseil.
Pour rappel, le COVARS a été créé le 31 juillet 2022 en remplacement du Conseil scientifique. Il est dirigé par l'immunologue Brigitte Autran. Ses missions ne se limitent pas au Covid-19. Elles s'étendent à la surveillance de l'ensemble des risques sanitaires, avec une attention particulière portée aux conséquences du réchauffement climatique ainsi qu'aux interactions entre animaux et humains. Une vision globale, qualifiée de politique One health (entre santé humaine, animale et environnementale).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires