Rendu public hier, le rapport sur la régulation des produits de santé* commandé par Élisabeth Borne en janvier dernier est riche d'une cinquantaine de propositions. Parmi celles qui supposent l'implication des pharmaciens figurent la réalisation des TROD et la diffusion des autotests auprès des patients.
« En France, deux fois plus d'antibiotiques sont prescrits pour les angines que ce qui serait nécessaire, en se basant sur le nombre de TROD réalisés », rappelle le rapport sur la régulation des produits de santé. Et même si depuis juillet 2021 les pharmaciens peuvent réaliser des tests de dépistage (tests rapides d’orientation du diagnostic – TROD) des angines bactériennes pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans, la montée en charge de cette pratique reste limitée. Ainsi, « en avril 2023, seulement 6 000 officines proposaient ces tests, même si ce nombre est depuis quelques mois en forte augmentation suite à l’accompagnement mis en œuvre par l’assurance-maladie à l’automne », font remarquer les rapporteurs.
Dans ce contexte, le rapport vise à promouvoir une meilleure utilisation des TROD, et au-delà, à favoriser l'usage des autotests et des tests de dépistage de certaines affections. Plus précisément, les rapporteurs recommandent de :
- Lancer dès l’été un effort d’information sur les TROD à destination des patients, des prescripteurs et des pharmaciens, à travailler avec les professionnels de santé et les associations de patients.
- Envisager de conditionner la délivrance d’antibiotiques pour le traitement des angines bactériennes, pour les adultes, à la réalisation d’un TROD angine par le pharmacien à partir de 2025 si une amélioration substantielle de l’utilisation des TROD n’a pas été constatée d’ici à l’été 2024. Cette possibilité pourrait être inscrite dès le PLFSS 2024.
- Évaluer la faisabilité d’autotests par les patients eux-mêmes.
- Développer des partenariats avec les associations de patients, relais des campagnes de santé publique sur les questions d’usage des tests
- Au-delà, travailler sur la diffusion des tests VIH, des tests rapides de dépistage pour les hépatites ou encore le dépistage du cancer colorectal.
* Pour un « New deal » garantissant un accès égal et durable des patients à tous les produits de santé.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires