Le journal « Le Figaro » publie ce 26 octobre son palmarès des grandes villes françaises qui offrent le plus de chances de vivre en bonne santé.
Pour établir ce classement où figurent les 100 villes françaises où vivent le plus de personnes âgées de plus de 75 ans, trois critères ont été retenus : les statistiques épidémiologiques (tumeurs, maladies cardiovasculaires, démences, Alzheimer, Parkinson), la densité de médecins et les chiffres de la pollution. Un palmarès qui fait la part belle aux villes du Sud-Ouest. Parmi les 20 villes les mieux classées, 9 sont issues des anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Le podium est même uniquement composé de villes du quart sud-ouest avec en première place Albi, talonnée par Tarbes et Bordeaux. Alors que Paris se situe en milieu de tableau (48e), les villes des Hauts-de-France se distinguent en revanche par leurs mauvais résultats. Aux trois dernières places de ce top 100, se trouvent en effet trois localités de cette région : Roubaix, Calais et Dunkerque.
En plus de ce palmarès général, « Le Figaro » a réalisé plusieurs classements thématiques. Sur la santé générale de la population (prévalence ou mortalité sur différentes affections), c'est la ville corse d'Ajaccio qui arrive en tête (214 décès par tumeur pour 100 000 habitants et 177 décès par maladies cardiaques et circulatoires pour 100 000 habitants) devant Tours et Toulouse.
Sur la qualité de l'air, c'est la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Pau, qui présente les meilleurs résultats, juste devant Brive-la-Gaillarde et Montluçon. Les villes du Sud-Est accaparent en revanche les dernières places. Les 13 villes les moins bien classées en termes de qualité de l'air se trouvent toutes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Enfin, la dernière catégorie étudiée, la densité de médecins libéraux, démontre une certaine attirance des praticiens pour la Côte basque. C'est en effet à Biarritz (21,45 médecins généralistes, 18,47 cardiologues libéraux et 3,06 ophtalmologistes pour 10 000 habitants) et à Bayonne que l'on recense le plus de médecins en proportion de la population. Dans ce domaine, les trois villes étudiées qui sont les plus sous-dotées se situent toutes en Île-de-France : Colombes, Montreuil et Argenteuil.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir