Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont devenues obligatoires chez les enfants, et exigibles pour l'entrée en collectivités. Pour évaluer l’impact de cette mesure, Santé publique France réalise chaque année, depuis 2020, un bilan, en évaluant trois aspects : la progression de la couverture vaccinale chez les enfants, l'adhésion à cette réforme vaccinale et la sécurité des vaccins.
Pour 2022, le bilan s’avère positif sur ces trois points. La couverture vaccinale atteint 95 % pour 7 des 11 vaccinations obligatoires (96,4 % pour 3 doses de vaccin pentavalent, 95,2 % pour 3 doses de vaccin contre l'hépatite B, 95 % pour 3 doses de vaccin contre le pneumocoque). La couverture vaccinale contre le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) reste moindre, de l'ordre de 90,4 %, malgré une augmentation régulière. Quant à la couverture vaccinale contre le méningocoque C, elle n'a pas pu être estimée faute de recueil de ces données.
L’adhésion des Français vis-à-vis de la vaccination a augmenté, avec 82,5 % d’opinions favorables en 2022 (contre 80 % en 2020). Elle est cependant moindre dans certaines populations et dans certains territoires : chez les moins de 35 ans et chez les personnes disposant des diplômes et des revenus les plus faibles ; dans certaines régions comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et en outre-mer.
Si l’adhésion à la vaccination a augmenté, la perception favorable de l’extension des obligations vaccinales dans la population française a en revanche diminué de 7 points, passant de 66 % en 2020 à 59 %. « La liberté de choix individuel face à la vaccination » est pour la première année en tête des raisons évoquées.
Enfin, la pharmacovigilance a confirmé la sécurité d’emploi des vaccins utilisés. Aucun signal de sécurité mettant en cause les vaccins utilisés pour les 11 vaccinations obligatoires chez le nourrisson n'a été émis. On note même une diminution du taux de notification d'effets indésirables entre 2019 et 2020.
Santé publique France se félicite de ce bilan positif, qui montre l'intérêt d'avoir étendu l'obligation vaccinale à onze vaccinations : la couverture vaccinale s'est améliorée sans altérer l'adhésion de la population générale à la vaccination.
Néanmoins, l'agence sanitaire souligne qu'il faut poursuivre les actions de communication sur ces vaccinations, afin de consolider les résultats, et notamment d’atteindre l’objectif de santé publique fixant à 95 % la couverture vaccinale du vaccin ROR et d’améliorer la confiance en la vaccination de certaines catégories de la population et dans certains territoires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires