De nouveaux élargissements de la vaccination Covid ont été annoncés aujourd'hui. Les 16 et 17 ans atteints de certaines maladies à très haut risque de forme grave de Covid peuvent se faire vacciner dès aujourd’hui ; les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 10 mai (au lieu du 15) et les doses disponibles en fin de journée seront ouvertes à tous le lendemain sans limite d'âge. Dernière étape, la vaccination sera ouverte à tous les majeurs sans condition à partir du 15 juin.
Jusqu'à présent, la vaccination était ouverte aux jeunes âgés de 16 et 17 ans proches de personnes immunodéprimées. A partir d'aujourd'hui « les personnes de 16 et 17 ans souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 sont autorisées à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination », annonce une note de la Direction générale de la santé (DGS). Sont notamment concernés, les jeunes atteints cancers en cours de traitement, de maladie rénale chronique sévère, de mucoviscidose, de trisomie 21, ou ayant eu une transplantation d'organes.
Rappelons aussi que depuis le 1er mai, la vaccination est ouverte aux 18-50 ans atteints de certaines comorbidités : une déclaration suffit et une prescription médicale n'est pas demandée.
Par ailleurs, toujours afin d’accélérer la campagne vaccinale contre le Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé ce 6 mai que tous les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 10 mai (au lieu du 15 mai) et que les doses disponibles en fin de journée seront ouvertes à tous le lendemain sans limite d’âge. « Nous ne voulons pas gâcher quelque dose que ce soit, donc à partir de mercredi 12 mai, vous pourrez regarder la veille sur le site s'il y a des doses disponibles le lendemain à l'endroit où vous êtes et des rendez-vous qui ne sont pas pris et ces rendez-vous disponibles seront ouverts sans limite d’âge », a expliqué le chef de l'État en inaugurant le premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles à Paris.
Quand aux plus de 50 ans, pour lesquels la date d'ouverture de la vaccination a été avancée de 5 jours, ils pourront prendre rendez-vous dès vendredi 7 mai.
En ce qui la vaccination par AstraZeneca, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué la possibilité de permettre de nouveau à tous les adultes de recevoir ce vaccin. Le 30 mai, il a annoncé avoir saisi la Haute Autorité de santé afin qu’elle se prononce sur cette éventualité et à quelles conditions. Toutefois, Alain Fisher, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a déclaré aujourd’hui être « plutôt d'avis de rester sur la recommandation actuelle » qui réserve le vaccin d'AstraZeneca aux plus de 55 ans. « L'analyse des risques montre que l'avantage de la vaccination par le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de moins de 55 ans n'est pas évident, alors qu'il est massif au-delà », a-t-il expliqué lors d’une conférence organisée par l'agence sanitaire ANRS Maladies infectieuses émergentes.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine