La mise en service du 116 117, numéro national d’appel à un médecin de garde, a été reportée au 15 janvier 2018.
Prévu par la loi santé, le 116 117, numéro pour accéder à la permanence des soins ambulatoires (PDS-A), c’est-à-dire à un médecin de garde 7 jours/7 et 24 heures/24, ne sera pas déployé cette année, comme initialement annoncé. Ce numéro, déjà en place dans d’autres pays européens, devrait finalement être opérationnel à partir du 15 janvier 2018, comme le précise un décret paru au « Journal officiel ».
Déjà testé depuis le 5 avril dans trois régions pilotes, Pays de la Loire, Corse et Normandie, ce dispositif demande encore à être formaté pour accueillir une augmentation prévisible du nombre d’appels. Des solutions techniques doivent être apportées pour permettre aux plateformes de réception d’appels de s’adapter, déclare le Dr François Braun, président de SAMU-Urgences de France.
À préciser que le 116 117 servira à joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux : tous les soirs après 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. En journée durant la semaine, le 116 117 ne sera pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à concurrencer les consultations assurées par le médecin traitant De même, il ne se substitue pas au 15, réservé aux urgences, qui reste disponible 7 jours/7 et 24 heures/24.
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