Alors que les dernières prévisions datant de juin prévoyaient un déficit de la Sécurité sociale (régime général et Fonds de solidarité vieillesse) de 9,1 milliards d'euros et de 5,2 milliards d'euros pour la branche maladie en 2016, la ministre de la Santé vient d'annoncer une embellie plus importante que ce qui avait été annoncé.
Marisol Touraine affirme que les comptes seront « nettement meilleurs » avec un déficit global estimé à 8 milliards d'euros et un déficit de la branche maladie « en dessous des 5 milliards d'euros ». Soit un niveau de déficit d'avant la crise (2008), crise qui a largement creusé le déficit atteignant les 27 milliards d'euros en 2010. Face à l'explosion du chômage en 2009, le nombre de cotisants à la Sécurité sociale avait fortement diminué entraînant une forte baisse des rentrées d'argent. « Depuis un an, on a vu l'emploi progresser d'un peu plus de 100 000 postes, cela fait des cotisations supplémentaires (...) Et côté dépenses, le gouvernement tient assez bien la barre avec une hausse qui devrait être contenue à moins de 2 % cette année. »
Ces bons résultats donnent des raisons d'espérer et la ministre de la Santé ne s'en cache pas : « L'équilibre des comptes n'est plus une utopie, il est à portée de main (...) pas pour 2016 mais très vite. » Car en excluant le Fonds solidarité vieillesse qui finance la retraite de ceux qui n'ont pas assez cotisé, et est donc structurellement déficitaire, Marisol Touraine note que « l'équilibre est atteint pour les branches accidents du travail et retraite », que la branche famille s'en approche, reste donc la branche maladie dont le déficit est en nette amélioration. « Si on parvenait à l'équilibre, nous reviendrions à la situation qui prévalait avant 1986. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir