Quels sont les principes actifs ?
L’Asasantine LP est une association à libération prolongée de dipyridamole (200 mg) et d’acide acétylsalicylique (aspirine) faiblement dosé (25 mg), respectivement anti-agrégant plaquettaire et inhibiteur de l’activation plaquettaire.
Rationnelle au plan pharmacologique (dans ce contexte, l’aspirine s’administre à une dose très inférieure à la dose anti-inflammatoire), cette association fixe est indiquée dans la prophylaxie secondaire de l’accident ischémique cérébral associé à l’athérosclérose (lorsque l’événement primaire date de moins de 3 mois).
La simvastatine (Zocor) est une statine : cet inhibiteur de l’HMG-CoA réductase a un effet hypocholestérolémiant. Elle est, entre autres, administrée dans la prévention des complications cardiovasculaires d’origine athéroscléreuse.
L’Inipomp (pantoprazole), un inhibiteur de la pompe à proton, est prescrit ici dans le traitement prophylactique de l’ulcère duodénal : Monsieur K. a souffert de cette pathologie et se trouve désormais recourir régulièrement à un AINS (aspirine de l’Asasantine, certes à dose faible).
Le CoAprovel (irbésartan), un inhibiteur de l’angiotensine II associé à un diurétique, l’hydrochlorothiazide, est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
La prescription de l’Asasantine est contre-indiquée en cas d’ulcère gastro-duodénal en évolution. L’Inipomp est donc prescrit en prophylaxie, ce qui ne doit pas empêcher M. K. de demeurer attentif au risque hémorragique - d’autant plus que les manifestations ulcéreuses se développent de façon occulte, souvent sans douleur, chez un sujet âgé -.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil
Le conseil se résume à quatre points : suivre avec régularité la tension artérielle et traiter si besoin ; veiller à l’hygiène de vie (poids, alimentation, activité physique : un problème chez ce patient !) ; rester observant de la prescription ; traiter les facteurs de risque (d’où, ici, la prescription de Zocor et d’Asasantine).
Les gélules d’Asasantine LP sont avalées entières au cours des repas ;
Le jus de pamplemousse augmente les taux sériques de simvastatine (Zocor) par action inhibitrice des microsomes hépatiques, avec risque de majoration des effets indésirables (sur les muscles notamment : rhabdomyolyse) : M. K. devrait s’abstenir de consommer cette boisson… mais de toute façon, dit-il, il n’aime pas trop le jus de fruits…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires