L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lance une grande enquête auprès des confrères sur les coûts de gestion du tiers payant en pharmacie.
En 2007, l’USPO avait déjà mené une enquête auprès des pharmaciens sur les coûts « cachés » du tiers payant en pharmacie. Cette enquête montrait, à l’époque, que les frais supportés par l’officinal s’élevaient à au moins 12 500 euros. Neuf ans plus tard, le syndicat lance une nouvelle enquête à l’approche des négociations conventionnelles avec l’assurance-maladie. Pour l’USPO, il s’agit de « réaffirmer auprès des pouvoirs publics le caractère chronophage des « coûts cachés » du tiers payant dans un contexte dégradé de l’économie de l’officine et de complexification du tiers payant. Cette réaffirmation s’avère nécessaire, alors que le discours des pouvoirs publics vis-à-vis des médecins est parfois de présenter le tiers payant en pharmacie comme sans dysfonctionnements et sans interventions ».
Pour participer à l’enquête il suffit :
1- de remplir un document EXCEL qui permet de calculer automatiquement le coût du tiers payant dans votre propre pharmacie.
L’USPO précise que pharmacien doit remplir seulement les cases vertes en s’aidant des recommandations méthodologiques (en jaune) correspondantes à chaque case. Le document est à renvoyer au syndicat soit par mail à carlier@uspo.fr, soit par fax au n° 01 71 18 34 10.
2- de saisir un questionnaire en ligne.
Réponses souhaitées avant le 30 novembre 2016.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics