Alors que la campagne de vaccination contre la grippe sera lancée vendredi prochain, l'Ordre national des pharmaciens propose d'expérimenter la vaccination à l'officine des adultes contre la grippe. Une initiative souhaitée par une majorité de Français.
L’Ordre national des pharmaciens propose de mener une expérimentation, durant 3 ans, permettant aux pharmaciens de vacciner les adultes contre la grippe. « Les Français y sont majoritairement favorables », affirme Isabelle Adenot, présidente du Conseil national l’Ordre des pharmaciens, en s’appuyant sur une enquête menée par Odoxa*. Selon cette étude, près de 6 Français sur 10 seraient favorables à cette initiative. L’adhésion est encore plus nette chez les jeunes (61 %), les seniors (61 %), les cadres (71 %) et les Franciliens (65 %). Par ailleurs, l’étude suggère que la vaccination par les pharmaciens permettrait de toucher de nouvelles populations. 28 % des personnes qui ne se sont jamais fait vacciner contre la grippe envisageraient ainsi de le faire si leur pharmacien y était autorisé. « Ce qui représente 8 millions de personnes supplémentaires pouvant être atteintes. Si 25 à 40 % de ces personnes passaient à l’acte, le potentiel atteignable in fine serait de 2 à 3 millions de personnes », extrapole le président d’Odoxa, Gaël Sliman. Ainsi, la vaccination en officine ne se déploierait pas au détriment des autres professionnels de santé, mais permettrait une amélioration tangible de la couverture vaccinale. Reste à savoir si la proposition ordinale sera reprise ou non par le gouvernement. Rappelons que, à l’origine, la vaccination par le pharmacien était inscrite dans la loi Santé, mais que la disposition avait été supprimée en mars 2015 à la suite de l’adoption d’un amendement déposé par le député du Rhône Jean-Louis Touraine.
*Enquête réalisée auprès de 983 personnes de 18 ans et plus (échantillon représentatif), entre le 22 et le 23 septembre 2016, par Internet.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine