L’ordonnance sur le réseau, publiée aujourd’hui, prévoit quelques assouplissements dans la création, le regroupement et le transfert d'officines. Mais surtout, elle autorise désormais l’ouverture de pharmacies dans les aéroports en dehors des critères de population.
Revue et corrigée, l’ordonnance réseau vient enfin d’être publiée au « Journal officiel ». Il aura fallu pas moins de cinq versions et nombre d’allers-retours entre syndicats, gouvernement, puis Conseil d’État, pour produire ce texte visant à « rééquilibrer le maillage officinal en prenant en considération l’évolution des modes de vie et de consommation ».
L'une des mesures phares de cette ordonnance prévoit une section spécifique aux officines d’aéroport, une « voie dérogatoire » qui, dans un premier temps, avait suscité le courroux des syndicats. L’implantation d’une officine en zone aéroportuaire échappera désormais aux critères habituels de présence d’une population résidente. Une officine pourra être créée dans tout aéroport, pourvu que celui-ci génère 3 millions de passagers par an. Une seconde officine pourra être ouverte une fois franchi le seuil de 20 millions de passagers supplémentaires. Mais attention, elles devront assurer les services de garde pendant la durée de l’ouverture de l’aéroport.
Au-delà de cette nouveauté, l’ordonnance réintroduit la notion de zones franches, de zones de revitalisation et de quartiers prioritaires pour les créations d’officine. Par ailleurs, elle donne les coudées franches aux directeurs d’ARS qui pourront définir les quartiers tout comme les territoires nécessitant un soutien pour favoriser l’accès au médicament jusqu’alors défaillant. Dans ces zones, des dérogations pourront être accordées pour autoriser la création, l’ouverture par voie de transfert ou de regroupement d’une officine dans un centre commercial ou dans un centre de santé.
De manière générale, ce texte promet un assouplissement des procédures et davantage de cas par cas. Reste que différents décrets d’application devront préciser, d’ici au 31 juillet, les modalités de mises en œuvre de ces différentes dispositions telles que les critères d’éligibilité des territoires sous-dotés ou encore les mesures financières pour venir en aide aux officines de ces territoires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir