À partir d’aujourd’hui, les médicaments à base d’olmésartan ne sont plus remboursés.
Les spécialités renfermant de l'olmésartan, indiquées dans l'hypertension artérielle essentielle, sont déremboursées à partir du 2 janvier 2017. Les médicaments concernés sont Olmetec et CoOlmetec, Sevikar, Alteis et Alteisduo, Axeler. Ce déremboursement a été décidé car « les médicaments à base d’olmésartan, à la différence de la plupart des autres médicaments de la classe des ARA II (ou sartans), n’ont pas démontré qu’ils agissaient sur les événements cardiovasculaires (infarctus, accidents vasculaires cérébraux) ou sur la mortalité. De plus, ils entraînent, de façon très rare mais grave, des entéropathies. Cet effet indésirable leur est spécifique », explique la Haute Autorité de santé (HAS) dans une mise au point.
Rappelons que ce déremboursement devait initialement entrer en vigueur le 3 juillet 2016, pour laisser le temps aux médecins de réévaluer le traitement des patients sous olmésartan. Mais la date d'application du déremboursement a été reportée de 9 mois par décision du Conseil d'État à la suite d'un recours déposé par les laboratoires qui commercialisent ces médicaments, Ménarini et Daiichi Sankyo.
En pratique, la HAS recommande de profiter de la prochaine consultation médicale pour effectuer le changement de traitement anti-hypertenseur, en utilisant un des six autres sartans disponibles (candésartan, éprosartan, irbésartan, losartan, telmisartan, valsartan) ou un autre anti-hypertenseur.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais