« Pour combattre les virus de l’hiver, il faut en venir aux mains », tel est, en substance, le message de la nouvelle campagne que vient de lancer l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Au cœur de cette campagne, trois nouvelles affiches créées par l’INPES pour promouvoir le lavage des mains comme moyen de lutte contre la propagation des maladies virales de l’hiver. Ces visuels paraîtront dans la presse (quotidienne nationale et régionale, magazine, télé) du 24 novembre au 8 décembre et dans la ville (réseaux gares, métro, arrière de bus, centres commerciaux, toilettes publiques) du 24 novembre au 2 décembre. Ils consignent les différents moments auxquels il est important de se laver les mains pour éviter la transmission de virus (avant de cuisiner, avant de s’occuper d’un bébé, après avoir pris les transports en commun, en rentrant chez soi, après être allé aux toilettes, après s’être mouché). L’un d’entre eux est destiné aux enfants et il sera distribué dans les écoles, accompagné d’un nouvel autocollant incitant au lavage des mains.
L’institut rappelle que, chaque hiver, environ 2,5 millions de Français sont concernés par des épidémies de grippe, rhumes bronchites et bronchiolites et que ces dernières se transmettent directement lors d’éternuements, toux, salive ou par les mains et objets contaminés par une personne infectée.
Le dispositif de communication de l’INPES et du ministère chargé de la santé rappelle aux Français que le lavage des mains est un geste d’hygiène simple et efficace pour limiter la propagation des virus et prévenir les infections de l’hiver.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine