La Fédération hospitalière de France (FHF) demande une rallonge de près de 3 milliards d'euros pour permettre aux hôpitaux et Ehpad publics de boucler leur budget 2023.
Pénalisés par une hausse des coûts et une activité au ralenti, les hôpitaux et Ehpad publics n'ont jamais été dans une situation budgétaire « aussi fragile », alerte Arnaud Robinet, président de la FHF, dans un communiqué. Les finances des hôpitaux publics sont en effet pénalisées par les « dépenses qui évoluent fortement du fait des nécessaires mesures de revalorisations salariales et de l'inflation » mais aussi par la stagnation des recettes, en raison « du niveau d'activité toujours inférieur au niveau d'avant-crise Covid », explique la FHF.
Un constat qui pousse la Fédération hospitalière de France à demander une rallonge budgétaire pour l'année en cours. Dans le détail, la FHF estime qu'un milliard d'euros est premièrement nécessaire pour compenser la hausse des coûts liée à l'inflation et qu'un autre milliard d'euros doit être injecté pour financer les mesures du soutien au pouvoir d'achat des agents de la fonction publique (revalorisation du point d'indice des agents publics, primes pour les bas salaires) décidées par le gouvernement. Enfin, la FHF appelle à verser 700 millions d'euros pour renforcer l'attractivité de l'hôpital, notamment en pérennisant les augmentations de salaires censés encourager les soignants à effectuer des gardes et à travailler de nuit, une autre mesure prévue par l'exécutif.
Pour 2024, la Fédération estime qu'il faudrait augmenter l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) hospitalier de près de 5 %, soit d'environ 5 milliards d'euros. En ce qui concerne les Ehpad publics, la FHF estime à 500 millions d'euros les besoins de financements supplémentaires pour 2023, en raison également de l'inflation, des mesures de revalorisations salariales et de la baisse de l'activité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires