Le ministère de la Santé et Merck ont confirmé ce 6 décembre que l'ancienne formule du Lévothyrox serait toujours distribuée en France en 2023. Une nouvelle accueillie avec satisfaction par les associations de patients.
La prolongation de l’importation d’Euthyrox, l'ancienne formule du Lévothyrox, devait initialement prendre fin en 2020. Elle s'étendra finalement jusqu'en 2023, au minimum. « Nous avons confirmé que le Laboratoire Merck garantit l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox pour l’année 2023 », a annoncé la direction générale de la santé (DGS), confirmant ainsi des informations données par les associations de patients. « Les importations continueront à provenir de la production destinée au marché russe et correspondront toujours à la formule d'Euthyrox, strictement identique à l'ancienne formule de la spécialité Lévothyrox distribuée en France jusqu'en 2017 », précise également la DGS.
Aujourd'hui, 90 000 patients environ sont traités avec Euthyrox. L'annonce de cette énième prolongation de l'ancienne formule ravit les associations de patients, comme l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) ou Alerte thyroïde, qui qualifient cette nouvelle de « grand soulagement » pour les patients concernés par ce traitement conçu pour les problèmes de thyroïde.
De son côté, Merck, le laboratoire qui fabrique ce traitement, a néanmoins rappelé aux autorités sanitaires la nécessité « d’accompagner les patients à trouver le traitement pérenne qui leur convient le mieux, afin de leur éviter de se trouver dans une situation d’impasse le jour où cette ancienne formule ne sera plus du tout disponible ».
La confirmation de la prolongation de la distribution d'Euthyrox intervient deux jours après l'annonce de la mise en examen de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour « tromperie » dans le dossier lié à la nouvelle formule du Lévothyrox. Il y a un mois et demi, la filiale française du laboratoire allemand Merck avait elle aussi été mise en examen, pour « tromperie aggravée ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires