Tabagisme

L'étonnante solution du Canada pour dissuader les fumeurs

Par
Publié le 03/08/2023

Crédit photo : HEALTH CANADA

Toutes les cigarettes vendues au Canada comporteront prochainement un message de prévention pour rappeler aux fumeurs les risques du tabagisme sur la santé. Une initiative inédite au niveau mondial.

Depuis déjà plusieurs années, des messages d'avertissement sont apposés sur les paquets de cigarettes mais les autorités canadiennes ont décidé d'aller encore plus loin. Comme le prévoit une nouvelle réglementation annoncée en mai et qui est officiellement entrée en vigueur cette semaine dans le pays, des messages dissuasifs seront désormais inscrits sur chaque cigarette ou petits cigares vendus dans le pays. Au moment d'allumer leur cigarette, les fumeurs canadiens pourront lire sur la base de celle-ci, au niveau du filtre, des phrases telles que : « Du poison dans chaque bouffée », « La cigarette cause le cancer » ou encore « La fumée du tabac nuit aux enfants »... Aucun pays dans le monde n'avait encore décidé d'employer une telle méthode. 

Les fabricants ont à présent jusqu'à juillet 2024 pour mettre en conformité leur packaging des cigarettes grand format et jusqu'à avril 2025 pour le reste des cigarettes et des petits cigares. Ces avertissements « seront pratiquement inévitables et constitueront un rappel saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé », avait déclaré en mai Carolyn Bennett, alors ministre des Dépendances. Avec cette mesure, le Canada espère parvenir à réduire la consommation de tabac, qui fait environ 48.000 morts par an dans le pays. L'objectif affiché est de faire passer le nombre de fumeurs dans le pays à 5 % de la population, soit environ 2 millions de personnes, d'ici 2035, contre environ 13 % actuellement. Pour justifier sa décision, le gouvernement canadien avance notamment le fait que certains jeunes, particulièrement sujets à une dépendance au tabac, commencent à fumer après avoir reçu une seule cigarette plutôt qu'un paquet comportant des avertissements sanitaires.

Avec l'AFP

Source : lequotidiendupharmacien.fr