Un an après la mise en place de l'obligation vaccinale chez les enfants, les taux de vaccination ont bien remonté.
Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour les enfants de moins de deux ans. Un an après la mise en place de cette obligation, les données montrent une amélioration de la couverture vaccinale sur les vaccins concernés, mais aussi sur les autres. En effet, l’agence Santé publique France a dévoilé une première estimation réalisée à partir des données de vaccination des enfants nés début 2018 (données de janvier à mai 2018). « Le pourcentage d'enfants vaccinés par un vaccin hexavalent a augmenté, passant de 92 % en mai 2017 à 98 % en mai 2018 », indique le Dr Daniel Lévy-Brühl, épidémiologiste à Santé publique France. Pour les enfants nés en janvier 2018, la couverture vaccinale pour la dose à 5 mois du vaccin antiméningocoque C était de 75,5 % contre 39,2 % l'année dernière.
Les taux de vaccination se sont également améliorés chez les enfants âgés de 14 mois, pour les vaccins ROR et méningocoque C. « Le ROR à 14 mois a gagné près de 3 points, passant de 72,4 % en janvier-mai 2017 à 75 % en janvier-mai 2018. De même, le vaccin méningocoque C à l'âge de 14 mois a gagné plus de 5 points, passant de 56,8 à 62,4 % ».
Pour les plus grands, la même tendance se dessine. La couverture vaccinale pour l'injection de méningocoque C a augmenté de 1,4 % chez les 2-5 ans. Idem pour le vaccin contre le papillomavirus chez les 11-14 ans, qui connaît une augmentation de la couverture vaccinale de 3,5 % pour la première dose de vaccin HPV et de 2,7 % pour la deuxième dose.
Avec « Le Quotidien du Médecin ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires