Publié tous les cinq ans, « l’Atlas allemand du tabac » permet de suivre les progrès, ou plutôt le recul, de la consommation de tabac dans le pays, qui marque d’ailleurs, comme le montre sa dernière édition, un reflux particulièrement spectaculaire.
Dans ce vaste recueil de tableaux et de statistiques, les pharmaciennes occupent une flatteuse première place, puisque seulement 6 % d’entre elles déclarent fumer régulièrement, le meilleur chiffre de tous les groupes professionnels féminins, quel que soit leur domaine d’activité. Elles font aussi mieux que les femmes médecins, tandis que les autres professionnelles de santé restent fortement fumeuses.
Chez les hommes, les pharmaciens, avec 16,5 % de fumeurs, s’inscrivent en quatrième position derrière les professeurs d’université et de lycée et les médecins. À l’autre extrémité de l’échelle, les plus gros fumeurs allemands sont les manutentionnaires et les détectives, et les plus grandes fumeuses sont les femmes agents de sécurité et les camionneuses.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires