À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, la Fédération française des diabétiques organise diverses actions et présente les résultats d'une étude menée auprès de diabétiques de type 1.
Pour la Journée mondiale du diabète, La Fédération française des diabétiques propose d’en savoir plus sur la maladie grâce à un quiz portant sur l’annonce, les facteurs de risque, les symptômes, la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2, ou encore leurs complications (quiz disponible ici). Par ailleurs, l'association dévoile les résultats d'une une étude menée en avril 2023 auprès de 706 patients atteints d'un diabète de type 1 afin de mieux cerner les problématiques qu'ils rencontrent. Près de 80 % des répondants estiment que le diabète a un impact négatif sur leur santé mentale. Seulement 25 % ont bénéficié d’un accompagnement psychologique, mais près de 30 % auraient souhaité pouvoir en bénéficier. De plus, si la quasi-totalité des répondants apprécient l'efficacité des dispositifs médicaux mis à leur disposition, ils sont 50 % à souhaiter avoir accès à d’autres dispositifs que ceux dont ils sont équipés (par exemple, les boucles fermées hybrides, qui ne peuvent pas être utilisées par les patients ayant une hémoglobine glyquée inférieure à 8 %).
L'étude sera présentée plus en détail lors du colloque « 4 millions de visages et autant d’histoires : l’expérience patient dans le diabète », qui se déroulera le mardi 14 novembre à la Maison de la chimie à Paris. De plus, une centaine d'événements répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM ont été organisés par des associations et établissements de santé afin de faire connaître les risques associés au diabète et accompagner les personnes vivant avec. Une carte de l'ensemble de ces manifestations est disponible ici.
Toujours à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, l’URPS pharmaciens Grand Est a présenté les résultats de sa 3e campagne de dépistage précoce du diabète de type 2 « DIA-DEP », qui s’est déroulée de novembre 2022 à juin 2023 dans leur région. Dans 100 % des situations où le protocole le nécessitait, le pharmacien a pu réaliser une glycémie capillaire (faite immédiatement dans 98,2 % des cas), rendre le résultat au patient et apporter des conseils dans plus de 96 % des cas. En cas de glycémie capillaire anormale, il a pu l'orienter vers son médecin dans près de 94 % des cas. La preuve pour l'URPS que la pharmacie d’officine « est devenue un lieu privilégié des Français pour le dépistage des maladies, devenant ainsi une porte d’entrée importante dans le parcours de soins du patient ».
L'URPS lancera, de décembre 2023 à juin 2024, une action de suivi et d’accompagnement pharmaceutique du patient, baptisée « Le tour de mon diabète en 300 secondes » qui consiste à réaliser des entretiens adaptés (avec 15 thématiques) lors d'un passage du patient diabétique à l’officine. L’URPS espère inscrire cette action sur le long terme, en fonction du retour des patients diabétiques et des pharmaciens participants.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires