Selon les derniers chiffres communiqués par Santé publique France, une légère hausse des indicateurs du Covid-19 a de nouveau été observée la semaine dernière.
Entre le 7 et le 13 août (semaine 32), « une augmentation du nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 tous âges confondus est observée (1 547 en S32 vs 979 en S31, soit + 58 %) en France », précise le dernier bilan de Santé publique France. En dépit de cette hausse, la proportion d'hospitalisation après passage aux urgences reste stable. Du côté des actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de Covid-19, une augmentation est également à noter avec 1 882 actes en semaine 32 contre 1 515 en semaine 31 (soit + 24 %). Enfin, l'incidence du COVID-19 en France est en hausse de 60 % entre le 7 et le 13 août (12,3 cas confirmés en laboratoire pour 100 000 habitants) par rapport à la semaine précédente (7,7 confirmés en laboratoire pour 100 000 habitants). Le taux d’incidence augmente dans toutes les classes d’âge mais est le plus élevé chez les 80 ans et plus. Si le nombre de cas augmente dans l'ensemble des régions, cinq d'entre elles sont un peu plus touchées : Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. « La plupart des cas sont toujours rapportés dans des régions touristiques très fréquentées », signale l'agence de santé publique.
Malgré ces chiffres qui semblent montrer une détérioration de la situation épidémique, Santé publique France souligne que l'ensemble des indicateurs, bien qu'en progression, restent « toujours à des niveaux faibles », très largement inférieurs à ce qui a pu être observé lors des précédentes vagues épidémiques. « La situation actuelle nécessite de rester vigilant et les systèmes de surveillance en place permettent d’apprécier son évolution. Avec les faibles niveaux d’incidence actuellement relevés, il n'est pas inhabituel d'observer des fluctuations ou des phénomènes de circulation active localisés, qui ne se traduiront pas nécessairement par des vagues importantes », analyse Santé publique France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires