L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale s’achève aujourd’hui au Sénat. Parmi les dispositions prévues par ce texte, le déploiement de la télémédecine à laquelle les Français se disent favorables.
Les officinaux souhaiteraient être associés au déploiement de la télémédecine et certains l'expérimentent déjà (voir notre article « abonné »). De son côté, la ministre de la Santé, l’assure, « les pharmaciens ne sont pas oubliés, ils sont inclus dans le dispositif » (voir notre entretien avec Agnès Buzyn).
Ce nouveau service que pourraient proposer les officines intéresse également les patients. Selon un sondage réalisé par la société Feelae (créateur d'une application de télémédecine par visioconférence) auprès de 1 031 internautes*, 66 % des femmes et 74 % des hommes interrogés se déclarent prêts à l'utiliser, même si une majorité d’entre eux avouent méconnaître cette pratique (72 % des femmes et 64 % des hommes). Combien sont-ils prêts à payer pour cet acte ? Pour 24 % des sondés, ce tarif doit être aux alentours de 15 euros ; pour 21 % autour de 25 euros et pour 14 % plus de 25 euros. Un autre sondage réalisé par Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem, montrait que la moitié des Français se disaient favorables à consulter à distance leur généraliste.
Avec « le Quotidien du Médecin ».
*Sondage réalisé entre le 1er septembre et le 31 octobre 2017. 52 % de femmes, 48 % d’hommes. 20 % des sondés entre 18-24 ans, 34 % entre 25-34 ans, 26 % entre 35-49 ans, 12 % entre 50-64 ans et 8 % entre 65 ans et plus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires