Dans un édito publié sur les réseaux sociaux et dans le magazine municipal, Xavier Lemoine, maire divers droite de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, appelle les parents d'élèves de sa commune à y réfléchir à deux fois avant de faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19. La position de l'élu a suscité un tollé et un pharmacien réclame sa démission.
À trois jours de la rentrée scolaire, Xavier Lemoine a souhaité partager son point de vue sur les vaccins contre le Covid-19 en abordant spécifiquement la question de la vaccination des enfants et des adolescents. Un sujet sur lequel l'élu a visiblement un avis bien tranché, qu'il ne s'est pas privé de faire connaître aux habitants de la ville qu'il dirige. « Soyons précis, il ne s'agit en aucun cas de vaccins (...) mais de thérapies géniques. Il convient donc bien de s'intéresser et s'informer sur ces nouvelles techniques jamais encore massivement utilisées sur l'Homme… », avertit celui qui est maire de Montfermeil depuis 2002 et vice-président du parti chrétien-démocrate. « Alors au moment où l'on veut, dès la rentrée, massivement vacciner des hommes et des femmes de plus en plus jeunes (...) il s'agit de nos enfants donc, je ne peux qu'inciter les parents, à qui le consentement sera demandé, de bien s'intéresser à la portée que leur décision aura de manière irréversible pour l'avenir de leurs enfants. »
En plus de ce « conseil », Monsieur le maire incite également ses concitoyens à se tourner vers les traitements précoces plutôt que vers la vaccination. Des traitements qui, selon lui, « existent, sont efficaces et sont tout à fait légaux quant à leur emploi. Je parle sur ce sujet d'expérience, et ce, bien au-delà de mon cas personnel », n'hésite-t-il pas à préciser.
Alors que la Seine-Saint-Denis est aujourd'hui le département de France métropolitaine qui affiche le taux de vaccination le plus bas, l'édito de Xavier Lemoine a provoqué l'indignation de nombreux autres élus et professionnels de santé, notamment celle de Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l’hôpital Avicenne à Bobigny. « Il ne s’agit pas d’une conversation de comptoir mais de la position d’un maire d’une grande ville, dans le département de France qui a été le plus touché par le Covid. L’incitation à la non-vaccination met en danger la vie de ses administrés », a réagi ce dernier dans les colonnes du « Parisien ». Pharmacien, Steve Claude estime que le maire devrait quitter ses fonctions. « Démission immédiate pour exercice illégal de la médecine en prodiguant des conseils médicaux, mise en danger de la santé publique en propageant de la désinformation médicale », a ainsi twitté cet officinal.
La prise de position de Xavier Lemoine est, de plus, loin d'être un coup d'essai, l'élu ayant déjà diffusé via ses réseaux sociaux de nombreuses informations douteuses émanant de sources qui le sont tout autant (comme celles émanant du collectif RéinfoCovid, connu pour ses positions antivax). Appelé à réagir suite aux critiques visant son édito, il n'a pas rétropédalé. « Si la vaccination n’avait pas concerné les adolescents, je n’aurais sans doute pas fait cet édito. La balance bénéfices/risques n’est pas la même à cet âge-là. Je veux que mes administrés agissent en connaissance de cause ! », a-t-il voulu ajouter.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires