Rétention d'information dans les cabinets de biologie qui ne transmettent plus à partir d’aujourd’hui les résultats de tests Covid au fichier national. Fermeture des cabinets médicaux du 2 au 8 janvier à l’appel du collectif « Médecin pour demain » et manifestation jeudi à Paris. Commencés à l’automne, les mouvements de contestation se poursuivent en ce début d’année.
Un janvier noir s’annonce dans le monde de la santé. Toujours insatisfaits de l’issue des négociations avec l’assurance-maladie, les biologistes ont décidé à partir d’aujourd’hui une grève de la transmission des résultats des tests PCR au fichier national. Les patients pourront cependant continuer à se faire tester et seront informés de leurs résultats. Les laboratoires d’analyse de biologie médicale entendent ainsi intensifier leur pression sur l’assurance-maladie. En effet, alors qu'un compromis pourrait être trouvé sur le montant de leur contribution au budget de la Sécurité sociale pour cette année, fixée à 250 millions d'euros (répartie entre tests Covid et autres examens), aucun accord n'est en bonne voie pour les trois prochaines années. Les laboratoires, qui veulent limiter la baisse de tarifs à hauteur de 145 millions d’euros par an, n’excluent pas une nouvelle grève nationale sur plusieurs jours et l'arrêt total des actes Covid pour une durée indéterminée.
Les médecins, de leur côté, ont déjà franchi le pas. Déjà mobilisés deux fois au cours du mois de décembre à l’appel du collectif « Médecin pour demain », certains praticiens, essentiellement des généralistes, ont fermé la porte de leur cabinet aujourd’hui pour une durée d’une semaine. Ce mouvement fait suite à une grève déclarée le 26 décembre. Celle-ci a été suivie par 60 %, voire 80 % des médecins, selon le collectif.
Ces médecins n’envisagent pas de relâcher la tension tant qu’ils n’auront pas obtenu une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation du montant de la consultation à 50 euros. Ils entendent également faire barrage à toute remise en cause de la liberté d’installation. Une manifestation est prévue jeudi après-midi à Paris jusqu'au ministère de la Santé.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine