Les dimanches de décembre et janvier, les pharmaciens qui le désirent pourront ouvrir pour effectuer non seulement la vaccination Covid, les tests antigéniques et les prélèvements nasopharyngés pour les laboratoires, mais aussi la double vaccination Covid-grippe et la dispensation de paracétamol et d'AINS.
Les pharmacies étaient déjà autorisées à ouvrir le dimanche pour vacciner contre le Covid, réaliser des tests antigéniques ainsi que les prélèvements pour PCR. Désormais, elles sont autorisées à ouvrir le dimanche, également pour effectuer une double vaccination Covid et grippe, ainsi que pour dispenser des médicaments antalgiques de niveau 1 (paracétamol et AINS). C’est un arrêté publié au « Journal officiel » de ce 10 décembre qui précise ces 5 points, estimant « qu’il est nécessaire de permettre aux pharmaciens d’ouvrir leur officine le dimanche, indépendamment de leur obligation de service de garde, pour répondre aux besoins de la population, tant pour le dépistage que pour la vaccination contre le Covid-19 ».
Lors de cette ouverture du dimanche dans le cadre de la 5e vague épidémique, les pharmaciens « pourront vacciner mais ne le feront que sur rendez-vous », a estimé Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ce matin sur « France Info » . Les pharmaciens comptent également demander au ministre de la Santé de pouvoir bénéficier « du renfort des étudiants en pharmacie, des infirmiers, des médecins » quand ils sont volontaires.
Vols à l’étalage
Peut-on afficher des photos floutées de ses voleurs ?
Démographie officinale
Près de 500 pharmaciens de plus de 62 ans exercent dans un désert médical
Congrès des pharmaciens allemands
Outre-Rhin, les « pharmacies light » assombrissent l’avenir de la profession
Tribune
Guillaume Kreutter : pourquoi je raccroche