Pour éviter les pénuries au cours de l'automne et de l'hiver prochains, l'Agence européenne du médicament (EMA) recommande d'intensifier la production d'antibiotiques, de surveiller avec attention l'offre et la demande de ces derniers et de sensibiliser le public sur leur utilisation de ces produits.
Publiées par la Commission européenne, les directeurs des agences du médicament (HMA) et l'Agence européenne du médicament (EMA), ces recommandations visent à éviter les pénuries d'antibiotiques clés utilisés pour traiter les infections respiratoires au cours de la prochaine saison hivernale.
Ces recommandations consistent, premièrement, à augmenter la production d'antibiotiques, ce qui passera par un dialogue avec les détenteurs d'autorisations de mise sur le marché qui doit être lancé cet été pour « donner aux fabricants suffisamment de temps pour s'assurer qu'ils disposent d'une capacité de production suffisante pour répondre à la demande ».
Pour l'instant, les autorités européennes jugent que l'approvisionnement en antibiotiques de première et deuxième intention pour les infections respiratoires « correspondra à la demande au cours de la prochaine saison hivernale ». Mais pour mieux s'y préparer, le groupe directeur exécutif de l'EMA sur les pénuries et la sécurité des médicaments (MSSG) a également déclaré intensifier sa surveillance de la demande, en coopération avec les entreprises. Il appelle également à ne pas commander les médicaments plus que nécessaire en vue de constituer des stocks, rappellant que « la constitution de stocks de médicaments peut peser davantage sur les approvisionnements et provoquer ou aggraver des pénuries ».
Enfin, les autorités appellent à sensibiliser le public sur une utilisation prudente des antibiotiques, afin de préserver leur efficacité et d'éviter la résistance aux antimicrobiens. Elles rappellent que « les professionnels de la santé ont un rôle clé à jouer » dans ce domaine, et prévoient de lancer des initiatives de sensibilisation des citoyens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires