« Il faut sauver le diplôme de pharmacien » : l’enseigne Leadersanté qui s’est bâtie sur ce credo en 2009, ne renie pas sa vocation. Elle n’en adopte pas moins les codes de la GMS qui veulent qu’une enseigne se renouvelle tous les trois à cinq ans. Ces pharmaciens entrepreneurs ont donc revisité leur enseigne, « seul vecteur de communication possible pour les pharmaciens », souligne Alexis Berreby, président et cofondateur du groupement.
Dans deux ans, l’ensemble des 200 pharmacies aura adopté les nouveaux codes de l’enseigne : un drapeau lumineux, éclairage du code-barres multicolore 24/24, un store et une plaque à l’instar de celle des médecins, valorisant le métier du pharmacien avec son titre et son diplôme. Cette nouvelle signature, marquant une montée en gamme avec des matériaux sobres et classiques, est destinée à rassurer le patient. « Les pharmaciens qui soignent les prix sont également des pharmaciens au service du patient », souligne Samuel Tordjman, directeur marketing, rappelant que l'enseigne lance une campagne de santé publique toutes les six semaines (sensibilisation à la vaccination sur la coqueluche, dépistage de la DMLA, vaccination contre la grippe).
Booster l’installation
Cette nouvelle façade, accompagnée au premier trimestre 2017 par un nouveau concept d’agencement fondé sur l’expérience client, n’est que la partie visible de l’évolution de l’enseigne. Leadersanté entend également consolider son réseau en permettant à des jeunes diplômés d’accéder à l’installation.
Partant du constat que les autres dispositifs d’aide ne fonctionnent pas, le groupement a conclu des partenariats avec des banques qui acceptent d’abonder dans la mise de départ. Le montant accordé est équivalent à l’apport du jeune. « Ce booster d’apport est considéré comme fonds propres par les banques », indique Alexis Berreby précisant que le groupement ne détient aucune part dans le capital de ces pharmaciens indépendants.
Trois dossiers de jeunes diplômés, collaborateurs d’adhérents Leadersanté, ont déjà été validés par les banques grâce aux performances obtenues par les pharmaciens du réseau. Ces futures installations, en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise, témoignent de la volonté du groupement de préserver le maillage officinal, y compris dans des territoires menacés par la désertification médicale. Alexis Berreby affirme qu’il y va de la pérennité de la profession : « Le recul des effectifs en médecins généralistes va nécessairement faire évoluer notre rôle vers celui d’un pharmacien prescripteur, à l’instar de nos confrères canadiens. »
Leadersanté anticipe sur ce mouvement en produisant pour 28 pathologies des fiches conseils à remettre aux patients ne pouvant consulter un médecin. L’objectif n’est pas tant de délivrer un produit que de fidéliser grâce au savoir-faire d’un professionnel de santé. Enfin, dernier développement plaçant le pharmacien au cœur de l’enseigne, le site leadersante.fr ouvre désormais l’accès au click & collect et au scan d’ordonnance.
D'après une conférence de presse de Leadersanté.
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