Amorcé la semaine précédente, après un mois de baisse consécutive, le rebond de la grippe saisonnière se confirme selon les dernières données de Santé publique France.
Entre le 30 janvier et le 5 février, une augmentation des indicateurs grippe en ville et à l’hôpital est observée et ce, dans toutes les classes d'âge. Onze régions métropolitaines (sur treize) sont actuellement en phase épidémique. La Bretagne, qui en était sortie, est de nouveau en phase épidémique. Les deux régions les plus touchées à ce jour sont Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les régions Hauts-de-France et Normandie sont, elles, en phase post-épidémique. L'épidémie de grippe saisonnière se poursuit par ailleurs en Guyane et dans les Antilles.
Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants a précisément augmenté de 38 % entre le 30 janvier et le 5 février par rapport à la semaine précédente. Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal, lui, a progressé de 40 % en une semaine et le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal, lui, a augmenté de 43 %. On observe que les virus de type B/Victoria sont devenus majoritaires, mais avec une persistance des virus de type A.
Alors que la campagne de vaccination antigrippale a été prolongée jusqu'au 28 février, 50 % des personnes à risque avaient été vaccinées à la date du 31 décembre. Ces données indiquent une couverture vaccinale légèrement inférieure à celle estimée pour la saison 2021-2022 (51,4 %), note Santé publique France.
Par ailleurs, l'épidémie de bronchiolite poursuit sa décroissance. La semaine dernière, une baisse des passages aux urgences (-7 %) et des hospitalisations après passages aux urgences (-20 %) a été observée par rapport aux sept jours précédents.
Antibiotique
Rifampicine en tension : un espoir de retour en fin d’année
Dépenses de santé
Pistes de réforme des ALD : des contraintes pour l’officine
Dans les Hauts-de-France
Mpox : des vaccinations en pharmacie dès le 16 septembre
Substitution
Le recours aux biosimilaires progresse, mais pas assez