À partir d'aujourd'hui, la revalorisation du point à 4,355 euros s'applique aux équipes de toutes les officines.
La parution au « Journal officiel » du 12 juillet de l’arrêté d’extension sur les salaires généralise le point à 4,355 euros. Tant que cet arrêté n’était pas paru, l’accord sur les salaires - conclu le 7 mars 2016 - ne concernait que les pharmacies adhérant à l’une des deux chambres patronales signataires (la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, FSPF, et l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine, USPO).
Les pharmacies affiliées à l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et les pharmacies non syndiquées pouvaient continuer d’appliquer la grille des salaires 2015 avec un point à 4,320 euros. La procédure d’extension met fin à cette situation à deux vitesses créant un différentiel de salaires de 0,8 %.
Ainsi, à compter du 13 juillet, tous les adjoints, remplaçants, et préparateurs bénéficient d’un salaire minimum conventionnel calculé sur la base de la valeur 2016 du point. En période estivale, cette revalorisation a une incidence directe sur le calcul de l’indemnité de congés payés.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais