Hier, lors de la présentation de son projet présidentiel pour la France, Emmanuel Macron a abordé le rôle de référent qu’il souhaite confier aux pharmaciens ou aux infirmiers de certains territoires sous-dotés en médecins.
Pour répondre aux déserts médicaux, Emmanuel Macron propose de laisser aux médecins « la liberté d’innovation de terrain » mais en activant plusieurs leviers. Notamment en ayant la possibilité de désigner un pharmacien ou un infirmier référent sur un territoire de santé donné. « Cela est important, y compris pour celles et ceux qui ont, par exemple, des renouvellements d’ordonnances à faire, mais qui doivent attendre des mois pour prendre rendez-vous avec le médecin traitant qu’on a plus ou qu’on vient de perdre car il est parti à la retraite, ou encore parce que cela suppose de faire une heure de voiture, avance Emmanuel Macron. Avec la mise en place de ce système de référent, de manière régulière, les renouvellements, les actes simples, pourront être pris par un infirmier ou un pharmacien au plus près du territoire. »
Emmanuel Macron a également annoncé qu’il lancerait une grande conférence sur le système de santé s’il est réélu en avril, avec comme objectif de renforcer « la politique de prévention », « la simplification de l'hôpital et de sa gouvernance » et l'amélioration de « l'accès aux soins en urgence ».
Le candidat président prévoit également « un plan ambitieux autour de la santé de la femme », en particulier sur les sujets de l'infertilité, la ménopause et le post-partum, ainsi que « des bilans de santé complets et gratuits aux âges clés de la vie pour améliorer la prévention », a évoqué Olivier Véran, lors d’un grand oral santé organisé par la Fédération hospitalière de France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais