Le Covid-19 a entraîné le décès de 13 à 17 millions de personnes à la fin 2021, soit beaucoup plus que les 5,4 millions de morts officiellement recensés dans le monde, selon une nouvelle estimation de l’OMS.
« Le bilan total associé directement ou indirectement avec la pandémie de Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est d'environ 14,9 millions de morts, dans une fourchette de 13,3 à 16,6 millions de morts », a révélé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est la pire pandémie survenue depuis un siècle qui, selon ces données, a déjà tué 1 humain sur 500 et continue de faire des milliers de morts chaque semaine.
Mais ces nouvelles estimations créent la polémique, car elles sont beaucoup plus élevées que les chiffres officiels des pays membres compilés par l’OMS qui, eux, comptabilisaient « seulement » 5,4 millions de morts sur la même période. L’OMS a averti, de longue date, que ces données sous-estimaient la réalité, en raison de trous dans les statistiques, la collecte de données étant parfois parcellaire, voire inexistante pour certains pays, et les fourchettes données allant parfois du simple au double.
« Ces nouvelles estimations sont basées sur les meilleures données disponibles produites à l'aide d'une solide méthodologie et d'une approche complètement transparente », a assuré Amira Asma, en charge du dossier à l’OMS. Ainsi, l’instance a calculé la surmortalité en faisant la différence entre le nombre de décès réels et le nombre de décès estimés en l'absence de pandémie, en se basant sur des statistiques existantes. La surmortalité comporte aussi bien les décès directement provoqués par la maladie que ceux qui l'ont été indirectement (par exemple en raison de reports d’opérations chirurgicales ou de retards de séances de chimiothérapie chez les patients cancéreux).
Selon l'OMS, la plupart des décès excédentaires (84 %) sont concentrés en Asie du Sud-Est, en Europe et sur le continent américain. Quelque 10 pays représentaient à eux seuls 68 % du total de la surmortalité. Ce sont, dans l'ordre décroissant : le Brésil, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, le Pérou, la Russie, l'Afrique du Sud, la Turquie et les États-Unis.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires