La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu 70 signalements d'arnaques et de dérives en lien avec le Covid-19, rien que pendant le confinement.
L'organisme, désormais rattaché au ministère de l'Intérieur, veut alerter sur l'influence de plus en plus forte qu'exercent certains gourous toujours prêts à faire la publicité d'un produit miracle censé prévenir et/ou guérir le Covid-19. Invitée de « FranceInfo », Anne Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a ainsi dénoncé tous ceux qui jouaient sur « le marché de l'espoir » et trouvent en YouTube et les réseaux sociaux un formidable moyen pour diffuser leur propagande. « Ils proposent des solutions comme des bains de lumière métatronique avec des soins énergétiques ou d’autres protections pratiquées par téléphone », explique Camille Chaize. Soit, « des arnaques qui jouent sur la fragilité des gens et sur les dérives sectaires. »
Avant même l'épidémie de Covid-19, « les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentaient près de 40 % de l’ensemble des signalements reçus », souligne la Miviludes, qui n'a donc pas été très étonnée que l'apparition de ce virus soit une source d'inspiration pour les charlatans de tous bords. « Nous nous attendions à ce que cette épidémie stimule les réflexes conspirationnistes, puisque c’est le cas à chaque fois. Mais nous n’avions pas prévu que cet imaginaire complotiste se banalise aussi rapidement », analysait récemment le directeur de l’observatoire du complotisme, Conspiracy Watch, dans les colonnes de la « Voix du Nord ». Autre élément qui démontre l'ampleur du phénomène : les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui s'occupent de la traque des pratiques commerciales trompeuses en ligne reconnaissent qu'ils « n’ont jamais autant travaillé que pendant le confinement ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine