La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté ce matin le budget de la Sécu pour 2017 en conseil des ministres.
« Nous avons créé des droits nouveaux, nous avons renforcé le soutien à ceux qui en ont le plus besoin, nous avons corrigé les injustices et nous l’avons fait en rétablissant l’équilibre du régime général de la Sécurité sociale ». C’est en ces termes que Marisol Touraine a défendu ce matin l’action du gouvernement en matière de protection sociale devant le conseil des ministres. La ministre de la Santé y a présenté son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, le dernier du quinquennat de François Hollande. Un PLFSS déjà contesté par les industriels du médicament qui jugent les économies demandées aux produits de santé « irréalistes ».
De son côté, Marisol Touraine martèle que son objectif est de mieux protéger la santé des citoyens. « La mise en place du tiers payant va permettre à tous les Français de se faire soigner, sans avancer de frais, rappelle la ministre de la Santé. La protection universelle maladie garantit à tous la continuité de la prise en charge par la Sécurité sociale et nous renforçons cette garantie, notamment pour les travailleurs saisonniers. Tous les salariés ont désormais droit à une aide de leur employeur pour leur complémentaire santé. Nous avons élargi l’accès à la couverture maladie universelle complémentaire et à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Au-delà, la prise en charge des soins par l’assurance-maladie a progressé, le reste à charge des ménages a diminué. »
Quant au relèvement de l’ONDAM* décidé pour 2017, Marisol Touraine réfute l’accusation de « dérapage » des dépenses. « Le taux de 2,1 % retenu pour 2017 est un des taux de progression les plus bas, insiste la ministre. En vingt ans d’existence de l’ONDAM, il n’aura connu que trois années de progression à un niveau inférieur : 1997, 2015 et 2016. La progression de l’ONDAM la plus faible réalisée sous la majorité précédente (2,6 %, en 2010) est plus élevée que la progression la plus forte enregistrée depuis 2012 (2,4 %). » Et d’affirmer que cet ONDAM permettra aussi de financer les dépenses nouvelles, telle que la consultation médicale à 25 euros.
*Objectif national des dépenses d’assurance maladie.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires