Le gouvernement a décidé de prolonger la durée de vie de TousAntiCovid jusqu'au 31 janvier 2023. Alors que la fin de l'état d'urgence sanitaire a sonné le glas de la plupart des dispositifs anti-Covid, à commencer par la possibilité d'imposer un passe sanitaire, l'application a-t-elle encore une utilité ?
Alors qu'elle aurait pu disparaître le 31 juillet en même temps que l'état d'urgence sanitaire, TousAntiCovid a obtenu un sursis. L'application continuera de fonctionner jusqu'au 31 janvier 2023 comme l'indique un décret paru au « Journal officiel ». Ce texte a toutefois supprimé « la fonctionnalité d’information des utilisateurs ayant fréquenté un lieu dans lequel s’est trouvée, au même moment, une personne diagnostiquée ou dépistée positive au Covid-19. » Or, à l'origine, TousAntiCovid a été créée avec une mission principale : permettre à ses utilisateurs d'être informés en cas de contact avec une personne positive au Covid-19, ceci afin de briser les chaînes de contamination.
Dans un rapport rendu début juillet, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a d'ailleurs pointé du doigt l'intérêt limité de l'application dans la lutte contre l'épidémie. Fonction principale de TousAntiCovid, le contact tracing s'est avéré « d'une utilité marginale » selon la Commission. Alors que TousAntiCovid revendique 59 millions de téléchargements, plus de 5,4 millions de personnes s'étant déclarées positives via l'application et 4,2 millions de notifications envoyées, la CNIL juge ces chiffres « pas particulièrement élevés ». La CNIL a néanmoins considéré que l'application pouvait être conservée quelques mois de plus, tout en conseillant aux particuliers de ne s’en servir « que pendant les périodes de circulation active du virus ».
Bien loin de ses objectifs initiaux, TousAntiCovid sert donc essentiellement aujourd'hui de carnet de vaccination numérique, ce qui peut présenter une certaine utilité lorsqu'on voyage à l'étranger par exemple. Elle permet également de savoir où se trouvent les centres de vaccination encore en activité et permet aux usagers de savoir s'ils sont éligibles ou non à une dose de rappel. Enfin, l'application donne des chiffres et des statistiques sur l'évolution de l'épidémie. Autant d'informations que l'on peut obtenir par d'autres moyens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires