L’ouverture officielle de la vaccination contre le Covid-19 ouverte à tous les adultes est avancée de deux semaines. Les pharmaciens, qui peuvent désormais injecter le vaccin Moderna, pourront donc vacciner aussi les 18-54 ans à partir du 31 mai.
Initialement prévue pour le 15 juin, la vaccination ouverte à tous les adultes sans condition d’âge ou de comorbidités aura finalement lieu le 31 mai. Par ailleurs, les professions prioritaires - enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus - y auront droit une semaine avant, dès ce lundi 24 mai. « Cette accélération forte est permise par le fait que nous allons recevoir beaucoup de doses d'ici la fin du mois de juin, donc il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible », a assuré le Premier ministre Jean Castex hier lors d'un déplacement dans un centre de vaccination en Seine-Saint-Denis. Les pharmaciens pourront donc aussi vacciner les 18-54 ans à partir du 31 mai, étant donné que les premières livraisons de vaccin Moderna arriveront en officine les 27 et 29 mai.
Pour l'instant, la vaccination est théoriquement encore soumise à conditions pour les 18-49 ans, qui ne peuvent se faire vacciner qu’en présence de comorbidités ou avec une prise de rendez-vous du jour au lendemain. Mais dans les faits, ces obligations sont toutefois largement contournées puisqu'aucune prescription médicale n'est nécessaire.
Plus de 22 millions de personnes ont reçu à ce stade une première injection, soit près du tiers de la population totale (32,9 %), dont 9,4 millions ont été vaccinés avec deux doses. Et à ce rythme, on peut espérer « tourner la page du Covid en novembre ou décembre », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran, si de nouveaux variants qui contournent la vaccination n'ont pas émergé d'ici là.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine