En 2020, la vaccination contre les papillomavirus, recommandée pour les garçons comme pour les filles, devrait figurer au calendrier vaccinal de 2020.
La Haute Autorité de santé vient de recommander, ce 16 décembre, d’étendre la vaccination contre les papillomavirus (HPV) à tous les garçons entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, souhaite que cette recommandation soit intégrée dans le calendrier vaccinal de 2020 pour une mise en œuvre dès cet été.
La vaccination contre les HPV était jusqu'alors recommandée pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans, et pour les hommes âgés de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec des hommes. Mais les stratégies vaccinales évoluent au cours du temps et de nombreux pays ont étendu cette vaccination à tous les garçons. « Les garçons sont en effet également infectés par ces virus et les transmettent à leurs partenaires. Près de 25 % des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes », indique le ministère de la Santé.
La vaccination étendue à tous les jeunes garçons est une décision scientifique et éthique. En effet, la recommandation de la HAS a été prise après analyse des données de la littérature et après une consultation des professionnels et associations concernés. « L’élargissement de la vaccination anti-HPV aux garçons permettra, sous réserve d’une couverture vaccinale suffisante, de freiner la transmission au sein de la population générale, et ainsi de mieux protéger les garçons et les hommes quelle que soit leur orientation sexuelle, mais aussi de mieux protéger les filles et les femmes non vaccinées », estime la HAS. Toutefois, l'agence sanitaire souligne que « les bénéfices de cet élargissement seront limités sans une politique vaccinale plus engagée au niveau national et une proposition vaccinale plus systématique de la part des professionnels de santé ». La HAS préconise des consultations de santé sexuelle pour chaque adolescent et le remboursement intégral du vaccin contre le papillomavirus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires