Enfin déclaré candidat, le président de la République s’est dévoilé dans une « Lettre aux Français » de trois pages, avant de s’adresser, par mail, aux militants de La République en marche. Il dessine les contours généraux de son programme et cite, parmi ses priorités, « la révolution de la prévention » en matière de santé.
Dévoilée jeudi soir et publiée ce matin dans plusieurs quotidiens régionaux, la « Lettre aux Français » d’Emmanuel Macron officialise enfin sa candidature à l’élection présidentielle. À tout juste « 37 jours » du premier tour et face à la guerre en Ukraine, le candidat Macron a ensuite expliqué à ses militants qu’il ne pourra pas « faire campagne comme je l’aurais souhaité », les exhortant à le faire pour lui, en portant son bilan et son programme « dans chaque village, chaque ville, auprès de chaque Français ».
Dans sa « Lettre aux Français », il dresse un premier bilan de son quinquennat et cite les épreuves traversées, notamment la pandémie, avant d’exprimer quelques regrets discrets : « Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. » Et de déclarer sa candidature à un nouveau mandat en présentant les contours de son programme. Indépendance économique, investissement dans l’innovation, futur écologique, éducation… le candidat décline les thèmes incontournables et n’oublie pas le domaine de la santé et « la force de notre modèle social ». Il promet : « Nous investirons pour permettre à chacun de vivre le grand âge à domicile tant qu’il le peut, pour rendre les maisons de retraite plus humaines. Nous poursuivrons sans relâche notre travail pour l’inclusion de nos compatriotes en situation de handicap. En matière de santé, nous opérerons la révolution de la prévention et ferons reculer les déserts médicaux. » Un vaste programme qui sera détaillé dans les tout prochains jours.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires